La vie consacrée

Au sein de la Communauté de l’Emmanuel, des hommes et des femmes reçoivent l’appel à se donner entièrement à Dieu dans le célibat pour le Royaume. Les premiers engagements dans le célibat ont eu lieu le 3 janvier 1981. Aujourd’hui environ 200 hommes et femmes vivent cet appel sur les cinq continents.

Une vocation au cœur du monde…

Laïcs, ils rencontrent, aiment, suivent et annoncent le Christ dans les situations concrètes de leur vie, dans leurs engagements professionnels, sociaux, familiaux, dans leurs activités apostoliques et le quotidien de leur vie fraternelle.
En imitant le Christ pauvre, chaste et obéissant, ils manifestent la primauté de Dieu et stimulent les baptisés à aller plus loin dans le don d’eux-mêmes. Leur choix de vie et leur amour sans partage pour le Christ dit la vocation de tout homme à vivre avec Dieu dès à présent et pour l’éternité. C’est un témoignage pour le monde.

…selon les spécificités de la Communauté de l’Emmanuel

Le célibat pour le Royaume dans l’Emmanuel est une forme de vie missionnaire, marquée par le charisme de la Communauté. En renonçant à fonder une famille, les membres engagés dans le célibat vivent une disposition personnelle plus complète pour l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Avec tous les membres de la Communauté de l’Emmanuel, célibataires, mariés et prêtres, dont ils reçoivent le témoignage et le soutien, ils cherchent à se laisser conduire par l’Esprit Saint et à grandir en sainteté pour servir le Christ et les hommes au cœur du monde.

Prière de Saint Jean Paul II pour les hommes et femmes consacrés

« O Mère (…) toi qui as fait la volonté du Père, empressée dans l’obéissance, courageuse dans la pauvreté, accueillante dans ta féconde virginité, obtiens de ton divin Fils que ceux qui ont reçu le don de le suivre dans la vie consacrée sachent lui rendre témoignage par une existence transfigurée, en avançant joyeusement, avec tous leurs autres frères et sœurs, vers la patrie céleste et la lumière sans crépuscule. » 

Vita consecrata  § 112

Pour aller plus loin : lettre du pape François sur la vie consacrée (vatican.va)