Skip to content. Skip to navigation
 
  Recherche sur le site  
 
 
Qui sommes nous ?
. Naissance et développement
. Un appel commun
. Une communauté missionnaire
. Dans l'Eglise catholique
. La presse en parle
Au service de tous
. Jeunes
. 25-35 ans
. Célibataires
. Couples et familles
. Enfants
. Vocation
. Prêtres et séminaristes
. Vie consacrée
. Chant, musique et liturgie
. Travail et vie sociale
. Artistes
. Retraités
. Ceux qui souffrent
. Vivre la compassion
. Développement et coopération
. Bioéthique et Vie humaine
Des lieux de présence
. Sessions et retraites
. Paroisses
. Sanctuaires
. Maisons et centres d'accueil
. Maisons de l'Emmanuel
Formation
. Formations en soirée et WE
. Colloques
. Ecoles de formation et d'évangelisation
. Outils de formation
. Sites Internet d'Information
. IUPG-Institut Universitaire Pierre Goursat
Prier
. Comment prier ?
. Intentions de prière
. Louange
. Ecoles d'adoration
. Groupe de prière
. Intentions de messe
. Marie, notre mère
Dernières mises à jour
Editions de l'Emmanuel
Revue Il est vivant
La Bibliothèque numérique
 
  Home > Au service de tous > Jeunes > Se donner > Mission en cité
Mission en cité
Send this page to somebody Print this page
L’actualité ne cesse de faire resurgir ces mots : "banlieues", "cités", "quartiers sensibles"… La pauvreté, les problèmes d’éducation, la violence, l’impuissance des pouvoirs publics conduisent trop souvent à désespérer. Et s’il était possible d’y apporter une espérance chrétienne ?
Mission en cité
 

La situation des cités ne peut qu’interpeller, voire alarmer. Mais n’est-ce pas le rôle de l’Église d’aller porter la Bonne Nouvelle du Christ venu libérer tout homme ?


Mission 3


De l’adoration à la compassion.

Au-delà d’une opposition trop simple entre prière et action, les missions en cité se construisent autour d’un cœur : celui du Christ. La contemplation du Sauveur dans l’adoration du Saint-Sacrement change notre regard sur les hommes. C’est de là que peut naître la compassion, indispensable à toute action auprès de son prochain. La prière est ainsi placée au premier plan, car elle est une première ouverture nécessaire.



Des actions au service de tous.

La mission prend le plus souvent la forme d’un travail de rue, de visites des personnes et d’un foyer d’accueil afin d’établir une vraie confiance et une alliance entre les jeunes, les familles et les missionnaires. Car le rôle à jouer dans ces quartiers est à la fois éducatif, social et évangélique : il faut réapprendre à vivre ensemble, dans le respect des autres et de soi, mais surtout il faut découvrir l’espérance !

Lutter contre le désœuvrement, apprendre l’utilité des règles dans la vie en société, redécouvrir le sens du beau, le sens du travail et ses talents propres… Autant de choses qui deviennent possibles dans la présence au quotidien et le partage avec chacun.


Être et faire. Mission 4

Au cœur de ce monde, les missionnaires veulent témoigner de la Bonne Nouvelle en la vivant. Ils vivent en voisin au côté des habitants de ces cités HLM. Ils ont décidé d’embrasser pleinement l’Evangile, en aimant leur prochain et en le servant avec exigence.

C’est cette alliance de la foi et des œuvres (Jacques 2, 14-20) qui permet d’aimer en actes et en vérité, manifestant ainsi le message du Christ pour tout homme.


Les missions en cité ont ainsi à la fois pour but de participer au développement d’un monde plus juste et d’être témoin de l’amour de Dieu pour chacun.



Mission 2

 
   
Agenda
Mission à Varsovie
Du 2012-04-12 au 2012-04-20
Pologne
Mission à Dublin
Du 2012-06-10 au 2012-06-17
Dublin (Irlande)
Webmaster Communauté de l'Emmanuel - 91, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - France - Tél : +33(0)1 58 10 74 10 Legal questions