Ce que le changement de statut des prêtres de l’Emmanuel veut dire – La Vie

Par Sixtine Chartier, le 30/08/2017

La communauté issue du Renouveau charismatique qui regroupe laïcs, consacrés et clercs a annoncé la création en son sein d’une association cléricale rassemblant ses prêtres et ses diacres, lors d’une conférence de presse au siège de la Conférence des évêques de France le 30 août. Un changement important qui va modifier les relations entre la communauté et les diocèses, en France et dans le monde.

Quel est le contenu de cette annonce ?

La Congrégation pour le clergé (à Rome) a créé le 15 août 2017 « l’association cléricale de la communauté de l’Emmanuel », qui rassemblera les prêtres et les diacres de la communauté. Cela concerne les 265 prêtres que compte la communauté aujourd’hui, répartis dans 40 pays et 120 diocèses. Cette décision entrera en vigueur le 1er janvier prochain.
Jusqu’à présent les prêtres et diacres de la communauté de l’Emmanuel faisaient partie de la communauté, mais sans structure particulière pour eux. Ils avaient simplement à leur tête un « responsable des prêtres » (le père Henri-Marie Mottin actuellement) nommé par le modérateur, c’est à dire le responsable de l’ensemble de la communauté (Laurent Landete), qui est un laïc.
« Il s’agit de clarifier l’identité du prêtre de l’Emmanuel », a déclaré Laurent Landete au moment de l’annonce à la presse, le 30 août 2017. « Nous portions un habit trop petit, a ajouté le père Henri-Marie Mottin. Le déploiement de la communauté nous a obligé à réfléchir à notre statut. »

La communauté se scinde-t-elle en deux ?

Non, l’association cléricale fait partie intégrante de la Communauté de l’Emmanuel qui est définie canoniquement comme une « association publique internationale de fidèles », regroupant clercs et laïcs sans distinction et dirigée par un « modérateur » laïc. Il s’agit donc de la première association cléricale liée à une association de fidèles.

Pour lire la suite de l’article : aller sur le site du journal La Vie

Articles récents

Le CECYDAR fête 25 ans à sortir les enfants de la rue – Photos des célébrations

Le Centre Cyprien et Daphrose Rugamba au Rwanda fêtait ses 25 ans le 02 septembre 2017. Retour en photos sur ...

La Communauté de l’Emmanuel partage son désir au Congrès Mission

Du 29 septembre au 1er octobre 2017, la Communauté de l’Emmanuel co-organise le Congrès Mission. Pourquoi cela ? Bertrand Schmitt ...

Guinée : le dispensaire Saint Gabriel fête ses 30 ans avec le Cardinal Sarah – reportage

Le 9 septembre 2017, le dispensaire Saint Gabriel, en Guinée Conakry a fêté les 30 ans de sa fondation par ...

Best of photo des sessions de Paray 2017

Vous avez vécu une session à Paray cet été ? Retrouvez ici une sélection des meilleures photos des sessions. Session ...

Dieu n’est pas mort – en salles le 20 septembre

Le 20 septembre prochain, le film Dieu n’est pas mort sort en salles. Un débat haletant sur l’existence de Dieu, ...

Ils découvrent la joie de la Croix Glorieuse

La Croix Glorieuse est un service de la Communauté de l’Emmanuel qui permet aux personnes éprouvées de porter de bons ...

FAIRE UN DON DONNER