La Communauté en bref

La Communauté en bref

En 1972, Pierre Goursat et Martine Laffitte découvrent le renouveau charismatique et font l’expérience de l’effusion de l’Esprit Saint. De cette expérience naît un lien très fort de fraternité et ils lancent un petit groupe de prière, qui va donner naissance à la Communauté de l’Emmanuel.

La Communauté de l’Emmanuel tire son nom de l’Ecriture Sainte :

« Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : “Dieu avec nous”. » Mt 1, 23

Les débuts de la Communauté de l’Emmanuel sont racontés dans le livre, Le Feu et l’Espérance ainsi que dans le film Pierre et l’Emmanuel.

Communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles, elle rassemble en son sein des laïcs – mariés, célibataires, consacré(e)s – et des prêtres qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église. Les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont réunis par des engagements communs et réguliers sans pour autant vivre sous le même toit. La Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui 11.500 membres répartis dans 67 pays sur les 5 continents, dont 265 prêtres et 200 consacré(e)s.

Le charisme de la Communauté de l’Emmanuel est donné par son nom, Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous ». Dans ce mystère de l’Incarnation, Dieu nous montre son coeur brûlant d’amour pour que nous puissions l’adorer, exercer la compassion et évangéliser.

Dans le courant de grâce du Renouveau dans l’Esprit, portés par la Vierge Marie, les membres de la Communauté se reconnaissent comme frères et soeurs dans la communion des états de vie.

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel veulent manifester à tous les hommes, proches ou loin de l’Eglise, la présence de Dieu « au milieu de nous ». En s’appuyant les uns sur les autres ils désirent avancer ensemble vers la sainteté. Ils s’appuient pour cela sur l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Pour répondre aux besoins et appels propres à notre société et à notre époque, la Communauté de l’Emmanuel a déployé de nombreuses missions de compassion et d’évangélisation. En particulier, elle propose à tous de faire l’expérience de l’amour de Dieu dans les sessions qu’elle organise chaque année à Paray-le-Monial et dans de nombreux sanctuaires et diocèses du monde.

Version courte (32 min) du film Pierre et l’Emmanuel, sur le fondateur de la Communauté :

A lire aussi :

Quelques repères en chiffres

En 2016 la Communauté c’est…

  • 57 pays dans lesquels la Communauté est présente
  • 75 missions paroissiales 90 séminaristes en formation
  • 117 parcours Zachée en France
  • 200 célibataires consacrés dans le célibat
  • 230 prêtres membres de la Communauté
  • 400 chants de l’Emmanuel composés depuis 1972
  • 400 écoutants SOS Prières dans 27 oratoires
  • 1000 membres de l’Emmanuel au Rwanda
  • 1200 volontaires partis en mission avec Fidesco
  • 5500 membres de l’Emmanuel en France
  • 11000 membres de l’Emmanuel dans le monde
  • 30 000 pèlerins accueillis chaque été à Paray-le-Monial

FAIRE UN DON DONNER