Les groupes de prière

Groupe de prière jeunes à St Sulpice © Communauté de l'Emmanuel 2013

Historique

Ce sont des groupes de prière, nés spontanément et simultanément dans de nombreuses parties du monde, qui furent le premier fruit du Renouveau dans l’Esprit Saint chez les catholiques.

Lorsque Pierre Goursat et Martine Laffitte reçurent l’effusion de l’Esprit à Troussures en février 1972, leur première décision fut de se retrouver pour prier ensemble régulièrement. Ils proposèrent à d’autres personnes de les rejoindre et, en un an, sans aucune publicité, le groupe passa de 5 à 500 membres, répartis en plusieurs lieux de la ville de Paris.

L’expérience de départ était très simple : les premiers « charismatiques » ont pris à la lettre les paroles de l’Évangile « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20) et « Combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient ! » (Lc 11,13). Ils ont décidé de se réunir pour invoquer ensemble l’Esprit Saint, et aussitôt des charismes se sont manifestés parmi eux : le Seigneur parle à ses enfants assemblés en son nom. « Ces réunions, disait Pierre Goursat, sont sous l’inspiration de l’Esprit. Nous nous laissons conduire par lui tout simplement. » Les fondements de l’assemblée de prière sont la louange, l’invocation de l’Esprit Saint et l’écoute de la Parole de Dieu.

Activités

Ordinairement, l’assemblée de prière se réunit une fois par semaine, le soir (certains  groupes peuvent aussi adopter une autre fréquence ou d’autres horaires). Elle est portée par une petite équipe (le « noyau ») qui se réunit avant pour prier pour le groupe. Cette équipe, après avoir “consulté” le Seigneur, choisit celui qui sera l’animateur, qui coordonnera l’assemblée pour que « tout se passe dignement et dans l’ordre » (1Co 14, 40). Mais l’animateur ne décide rien tout seul et consulte fréquemment les autres membres de l’équipe.

La prière ne se déroule pas selon une structure préétablie, mais il est bon qu’elle commence par un temps de louange gratuite de Dieu vivant et présent, louange qui ouvre les cœurs et les dispose à l’écoute. Le chant tient une place importante dans l’assemblée de prière ; une ou plusieurs personnes sont désignées pour choisir les chants et les entonner au moment opportun : ce peut être une acclamation, une invocation à l’Esprit Saint, un chant méditatif qui favorise l’intériorité… Au cours de la prière, chacun peut exprimer librement sa prière à haute voix, exercer un charisme, donner un témoignage, etc. tout en restant à l’écoute de ce que Dieu dit à travers le groupe ; il est souhaitable, avant d’intervenir, de demander confirmation à son voisin : ainsi la prière est communautaire et non juxtaposition de prières individuelles. Lorsque l’animateur estime que le moment est venu de conclure, il récapitule ce que Dieu a fait comprendre durant l’assemblée, puis tous chantent une prière finale. L’assemblée peut se poursuivre par des petits groupes de partage où chacun exprime quelle est la parole de Dieu qu’il retient pour sa vie personnelle.

A retenir

La participation à l’assemblée de prière est une école d’humilité, d’écoute de l’Esprit, de soumission fraternelle. Mais le risque existe de rester enfermé en vase clos. Pierre Goursat veillait à ce que les groupes portent des fruits de charité, de compassion pour les pauvres, d’évangélisation.

L’assemblée de prière, ouverte à tous, est le lieu idéal pour inviter une personne loin de l’Église. Nombreux sont ceux qui y vivent une rencontre personnelle avec le Seigneur et font l’expérience de la communauté chrétienne. Ils peuvent ensuite cheminer vers l’Église et s’engager à son service.

Pour aller plus loin
  • Il est vivant ! n°190 – janvier 2003
  • Hervé-Marie Catta, Bernard Peyrous, Le Feu et l’espérance, Éditions de l’Emmanuel, 2006
  • P. Elet, Petit guide pour les groupes de prière, Salvator, 2005

Commentaires: 3

Commentaire

  1. MICHEL RESSEGUIER Le 15 juin 2014 à 19 h 09 min Répondre

    pouvez-vous avoir la gentillesse de m’indiquer
    – où se trouve le groupe de prière le plus proche de chez moi = place de la Porte de St. Cloud à Paris ? et
    – quand il se réunit ?
    Merci beaucoup

  2. Pierre Longuet Le 27 mai 2014 à 20 h 51 min Répondre

    Union de prière

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.

Cette zone est réservée à l’envoi de commentaires sur cet article en particulier.
- Pour toute question plus personnelle ou sur un autre sujet, merci de bien vouloir utiliser le formulaire de contact général de notre site
- Si vous avez une intention de prière à déposer, vous pouvez aussi utiliser notre service en ligne