Le prêtre est celui qui porte le Christ aux hommes. Par la célébration des sacrements, il rend visible Jésus qui donne sa vie (Eucharistie), qui pardonne les péchés (Réconciliation)… Etre prêtre, ce n’est pas un métier, c’est d’abord un appel de Dieu, c’est aussi le don total de sa vie, en réponse à cet appel, pour que le monde ait la Vie.

« Que le prêtre est quelque chose de grand ! » (Saint Curé d’Ars)

Dans ce qui caractérise davantage la Communauté de l’Emmanuel, les prêtres sont appelés à être :
• Des hommes brûlés par l’amour du Cœur de Jésus, particulièrement dans l’adoration,
• Vivant la mission au quotidien, dans la compassion et l’évangélisation,
• Soutenus par la vie fraternelle et communautaire avec leurs frères et sœurs laïcs de la Communauté de l’Emmanuel.
• Fidèles à l’enseignement de l’Eglise et dociles à l’Esprit Saint,
• Incardinés dans les diocèses et vivant au cœur du monde pour donner l’Emmanuel, “Dieu avec nous”.

« Le prêtre de la Communauté de l’Emmanuel est au service de l’Eglise et du monde.
C’est un homme qui a été touché personnellement par l’amour de Dieu et qui a entendu l’appel de Jésus à le suivre. En réponse, il cherche à son tour, dans sa vie quotidienne, à aimer Jésus et à le servir. Dans l’adoration quotidienne du Saint Sacrement, dans l’écoute de la Parole de Dieu. Cet amour le saisit et le pousse à aller au-devant des hommes et des femmes de ce monde pour qu’ils découvrent à leur tour combien ils sont aimés de Dieu. Le prêtre de l’Emmanuel est donc de manière particulière un prêtre pour la mission. Mais il se rend compte également qu’il a besoin des autres pour garder ce zèle pour la mission. Il n’est pas mieux que les autres et il sait que l’évangélisation porte du fruit quand elle est vécue ensemble, avec d’autres frères et sœurs laïcs, couples et consacrés. C’est pourquoi la vie fraternelle est très importante pour lui ! La Communauté de l’Emmanuel est une famille où il sait qu’il peut réaliser ensemble, avec ses frères et sœurs de la Communauté, son appel à être saint. Dans la joie, et dans un esprit de louange, il cherche à toujours mieux servir les autres et particulièrement les plus pauvres. »
Père Fabien, diocèse de Namur
« Être prêtre n’est pas un “ job” mais bien une vocation à part entière qui implique tout mon être.
Choisir de répondre à l’appel de Dieu et de l’Église, c’est donc d’abord me consacrer totalement à Dieu et lui livrer toute ma vie. Oui, avant d’agir, je suis d’abord donné au Christ, que j’ai le temps ou non, que je sois débordé ou pas : je suis consacré à Dieu pour donner Dieu au monde, pour donner sa présence. »
Père Paul-Marie, diocèse de Paris

Contacts :

Père Matthieu Rougée

Accueil des vocations – prêtres

Accueil des vocations sacerdotales dans la Communauté de l'Emmanuel.
Tu cherches à vivre une authentique vie chrétienne et comme homme, ...

 

FAIRE UN DON DONNER