Pierre Goursat

Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel

Pierre Goursat (1914-1991) était un humble laïc à la fois contemplatif et homme d’action. Depuis sa conversion à 19 ans, il brûle d’amour pour le Christ, de compassion pour les pauvres et de zèle pour l’évangélisation.

Passionné de culture, il a travaillé dans le milieu du cinéma. Il a 58 ans lorsqu’il fait en 1972 l’expérience de “l’effusion de l’Esprit” et fonde la Communauté de l’Emmanuel. Animé d’une grande charité, il suscite de nombreuses initiatives apostoliques. Dans l’élan de Vatican II, il contribue à former une nouvelle génération de laïcs et de prêtres au service de l’Eglise. C’est un pionnier de la “nouvelle évangélisation”.

Il se retire en 1985 du gouvernement de la Communauté, passant les dernières années de sa vie dans le silence et l’adoration. Il meurt le 25 mars 1991. Le cardinal Lustiger préside ses obsèques et rend hommage à celui en qui il a admiré « la manière dont le Seigneur lui avait ouvert le chemin, et comment il avait su y répondre ». Depuis, Pierre Goursat continue à aider les personnes, bien au-delà de l’Emmanuel, à se tourner vers Dieu et à vivre en apôtres du Christ dans le monde.

Où en est la cause de canonisation ?

Avec l’accord du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, la cause de canonisation de Pierre Goursat est officiellement introduite en janvier 2010. Le samedi 19 décembre 2015 : la phase diocésaine a été clôturée officiellement lors d’une cérémonie ouverte à tous en l’église de la Sainte-Trinité à Paris.

En mai 2016, le Père Francis Kohn a été accepté comme postulateur de la phase romaine par la Congrégation pour la Cause des Saints. Cette phase romaine a ensuite été ouverte officiellement le 15 novembre 2016. Le vendredi 2 juin 2017, le conseil de la Congrégation pour la Cause des Saints a confirmé la validité de l’enquête diocésaine.

Un relateur doit maintenant être nommé par la Congrégation pour la Cause des Saints pour travailler avec le postulateur. Ce dernier pourra alors rédiger ce qu’on appelle la Positio, c’est-à-dire une synthèse qui doit prouver, à partir des documents recueillis, la réputation de sainteté et l’héroïcité des vertus. Cela prendra encore du temps d’autant que 30 000 causes de canonisation sont en cours à Rome ! Nous comptons donc sur votre prière fidèle pour tout ce travail en cours.

Pierre et l’Emmanuel
(version courte 32 min)

Pierre et l’Emmanuel
(version 52 mn sous-titrée)

Autres films

Enseignement du Père Bernard Peyrous

Clôture de la phase diocésaine

Livres & revues

Documents & audios

Extrait d’une conférence sur les petits sacrifices.

 

FAIRE UN DON DONNER