Chants, musique et liturgie

… Des chants pour glorifier Dieu !

Défis

  • Aider à rencontrer Dieu par le chant et la louange
  • Animer la liturgie dans sa dimension spirituelle et apostolique, avec joie et simplicité, selon l’esprit de Vatican II
  • A travers les paroles, s’enraciner dans l’Ecriture et la Tradition de l’Eglise.

Propositions

Environ 400 chants ont été composés depuis le début de la Communauté, par une cinquantaine de compositeurs de différents pays. L’activité d’édition (CD, partitions, site Internet) se développe. Il existe aujourd’hui des carnets de chants et des CD en anglais, allemand, espagnol et bien d’autres langues comme par exemple l’arabe, le slovaque, et l’indonésien.

Historique

Au début, les membres de la Communauté de l’Emmanuel ont puisé  dans le répertoire du Renouveau charismatique américain pour la louange, et dans celui du père dominicain André Gouzes pour la liturgie.

Dès 1975, plusieurs membres de l’Emmanuel se sont sentis appelés à composer à leur tour des chants, pour exprimer leur joie de croire, selon une inspiration propre à la Communauté.

Ainsi est né le répertoire du carnet de chant dit “Il est vivant”, aussi appelé “carnet vert” à cause de la couleur de sa couverture, dont les chants rayonnent désormais largement dans les paroisses. Ils se veulent un chemin de communion entre les cultures pour l’annonce de l’Évangile.

Organisation

Chants, musique et liturgie est une mission de la Communauté de l’Emmanuel qui emploie plusieurs permanents. Outre la production de nombreux albums, une place importante est donnée à la formation (écoles d’évangélisation, formations locales) et l’animation de temps forts : sessions de Paray-le-Monial, rencontres de la Communauté, événements d’Eglise comme le Frat en 2012.

 

Pour aller plus loin : chants.ilestvivant.com

 

Témoignages