Les membres de la Communauté de l’Emmanuel au Burundi comptent sur notre prière

Voyage de Laurent Landete au Burundi, septembre 2014 « La Communauté du Burundi est celle qui a augmenté le plus vite. Elle est passée de 10 frères et sœurs à 150 en six ans ».

Depuis la réélection mouvementée en mai dernier du président burundais, les violences et les troubles ont perduré en particulier à Bujumbura. Dans tout le Burundi, plus de 200 000 personnes ont fui vers les pays limitrophes, en particulier au Rwanda, les arrestations sont très nombreuses et plusieurs centaines de civils, surtout des jeunes, ont été tués au cours d’affrontements dans les quartiers. Quatre d’entre eux, membres de la Communauté, ont été emprisonnés mais heureusement relâchés rapidement.

La situation s’est encore dégradée ces derniers jours, et les relations entre ce pays enclavé d’Afrique centrale et ses voisins se sont durcies. Il devient très difficile et dangereux d’envisager des déplacements. Au quotidien la tension est palpable et malgré leur grand courage les habitants sont de plus en plus inquiets face à cette escalade. A cette situation s’ajoutent des difficultés économiques importantes : perte d’emploi, inflation galopante…

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel au Burundi comptent plus que jamais sur notre prière pour les aider à demeurer confiants dans la présence du Seigneur dans leur épreuve. Certains d’entre eux espèrent pouvoir se rendre à la retraite de la Fraternité de Jésus qui aura lieu à Kigali, au Rwanda, fin mars, mais se demandent s’ils pourront voyager et s’il sera possible et raisonnable de laisser les enfants sur place, confiés aux jeunes de la Communauté. Autant de décisions difficiles à prendre.

Prions pour eux afin que le Seigneur les fortifie et les assiste dans leur discernement.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail