Prêtres de l’Emmanuel

Prêtres de l'Emmanuel © Communauté de l'Emmanuel 2013

Dès le début de la Communauté, des jeunes reçurent en son sein l’appel au sacerdoce.

Pierre Goursat percevait alors l’enjeu pour l’Église d’avoir des prêtres partageant avec leurs frères et sœurs laïcs une même vie de prière, un même désir de sainteté et un même feu pour annoncer l’Évangile. Ainsi, les prêtres de l’Emmanuel, incardinés dans les diocèses pour la mission universelle de l’Eglise, seraient appelés à vivre pleinement l’engagement communautaire.

« Les différents états de vie sont articulés ensemble sans faire disparaître les responsabilités propres de chacun mais en vivant une relation fraternelle qui se fonde sur l’appartenance communautaire »[1]. Cette communion des charismes vécue entre prêtres et laïcs apparaît ainsi comme une illustration des enseignements du concile Vatican II.

La Communauté compte aujourd’hui 240 prêtres, plus de 90 séminaristes, et une vingtaine de jeunes en année de discernement (année saint Joseph). La vie et la formation communautaire font partie intégrante du cheminement et du discernement des séminaristes.

Une majorité des prêtres de l’Emmanuel exercent leur ministère  en paroisse (85 missions paroissiales sont actuellement confiées à un prêtre membre de la Communauté). Les autres ont des ministères variés : auprès des jeunes (aumôneries,  foyers d’étudiants, écoles d’évangélisation…), aumôneries d’hôpitaux, ou encore participent à la formation des futurs prêtres.

Certains sont envoyés en mission dans d’autres pays ou continents. Dans tous ces lieux, ils forment une fraternité de vie et de mission : résidence commune, partage quotidien de la prière et des activités pastorales. Ils participent aussi à la vie fraternelle et missionnaire des communautés de l’Emmanuel locales.

Propositions de retraites, de cycle de discernement : rendez-vous sur www.prêtres.com


[1] Cardinal André Vingt-Trois, juillet 2010, Paray-le-Monial

Aucun commentaire.

Mots clés pour ce billet :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique

Cette zone est réservée à l’envoi de commentaires sur cet article en particulier.
- Pour toute question plus personnelle ou sur un autre sujet, merci de bien vouloir utiliser le formulaire de contact général de notre site
- Si vous avez une intention de prière à déposer, vous pouvez aussi utiliser notre service en ligne