L’Emmanuel et Paray-le-Monial

Paray-le-Monial © Communauté de l'Emmanuel 2013

L’attachement de la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial, la Cité du Cœur de Jésus, a été hérité de son fondateur, Pierre Goursat. À peine fondée, la Communauté a organisé en 1974, à Vézelay, le premier rassemblement du Renouveau charismatique catholique français. L’année suivante, Pierre Goursat décide qu’il se tiendrait à Paray-le-Monial. Mgr Maurice Gaidon vient d’être nommé évêque auxiliaire d’Autun. Il accueille la Communauté avec une bienveillance active : “En cette année 1975, dira-t-il, j’arrive à Paray-le-Monial pour y prêcher le message de l’Amour mal aimé : j’y rencontre mes frères du Renouveau, je me joins à leurs supplications ferventes et joyeuses. S’impose alors à moi l’idée du lien établi par l’Évangile de saint Jean entre le côté transpercé du Christ et l’eau vive qui s’en échappe.” En 1986, Jean-Paul II vient à Paray-le-Monial, donnant un nouvel élan spirituel et missionnaires aux sanctuaires. Aujourd’hui ceux-ci sont confiés à la Communauté et les chapelains sont des prêtres membres de l’Emmanuel.

Venir à Paray-le-Monial, lieu où le Christ est apparu à une visitandine au XVIIe siècle, c’est revenir la source des grâces données par l’Esprit Saint : “Les fleuves d’eau vive qui coulent du Cœur de Jésus” (Jn 7, 37-39).

Le message de Paray-le-Monial est unique : le Cœur de Jésus, c’est-à-dire Jésus lui-même, son Cœur d’homme, bien vivant, nous révèle l’amour de Dieu. C’est d’abord une histoire d’amour et d’amitié très profonde avec Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Le Christ nous invite tous à vivre cette aventure !

Par la suite, les rassemblements de l’Emmanuel à Paray-le-Monial sont devenues les sessions internationales, et sont pour beaucoup un lieu de ressourcement par la conversion et la rencontre avec le Christ, à l’émerveillement de ceux qui en sont les témoins.

Depuis lors, chaque année, 7 ou 8 sessions rassemblent jusqu’à 20.000 participants : sessions pour les familles et pour tous, avec des parcours dédiés aux Gens du voyage, aux célibataires, aux divorcés-remariés, aux retraités, aux enfants et adolescents. Les jeunes de 18-25 ans se retrouvent lors du Forum international des Jeunes.

Le reste de l’année, se déroulent aussi à Paray-le-Monial le Forum Zachée, le Forum d’hiver des jeunes, le Colloque de Bioéthique, le rassemblement des médecins et de nombreuses autres rencontres : retraites animées par les chapelains, pour les retraités, pour les femmes ou pour les hommes, pour les prêtres, ou encore le Triduum pascal.

Pour en savoir plus : 

 

Commentaires: 3

Commentaire

  1. de trogoff Anne-Louise Le 11 avr 2014 à 7 h 51 min Répondre

    souhaite participer à une session

  2. léonidas nshimirimana(burundais) Le 4 sept 2014 à 16 h 32 min Répondre

    Paray-le-Monial est vraiment une place très importante dans la vie d’un communautaire. Pour cela, restons toujours vigilant à ce trésor divin. Dieu vous bénisse. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.

Cette zone est réservée à l’envoi de commentaires sur cet article en particulier.
- Pour toute question plus personnelle ou sur un autre sujet, merci de bien vouloir utiliser le formulaire de contact général de notre site
- Si vous avez une intention de prière à déposer, vous pouvez aussi utiliser notre service en ligne