Qu’est-ce que le message de Paray ?

Coeur de Jésus à Paray-le-Monial

En résumé 

Paray-le-Monial est la Cité du Cœur de Jésus. C’est le seul lieu au monde qui puisse ainsi se nommer. Paray est un lieu de rencontre avec Dieu tout à fait particulier et exceptionnel.

Au XVIIème siècle, le Christ est apparu ici à une jeune religieuse de l’ordre de la Visitation, sainte Marguerite-Marie Alacoque (1648-1690). Il lui a confié, entre 1673 et 1675 trois grands messages pour l’Eglise et pour le monde. Aidée par son accompagnateur spirituel, le jésuite saint Claude La Colombière (1641-1682), elle en fit connaître le contenu. Ce fut le début d’un mouvement spirituel immense. Dans le monde entier on reconnut l’amour du Cœur du Christ. On trouve des statues du Sacré-Cœur dans la plupart des églises et chapelles catholiques. En 1899 le Pape Léon XIII consacrait le monde au Cœur du Christ.

Quel est le contenu de ces messages ?

[vimeo id=”28523422″]

Ils n’ajoutent rien à l’Evangile, ils en éclairent simplement certains aspects. On  y relève trois points principaux.

1. Le Christ apparaît à sainte Marguerite-Marie au cours d’une adoration du Saint-Sacrement. Il lui montre son Cœur « qui a tant aimé les hommes », en rappelant qu’il a tout donné pour eux sans rien garder pour lui. Paray est ainsi une déclaration d’amour de Dieu pour les hommes, tout à fait dans la ligne de l’Evangile de saint Jean. L’être humain en effet a toujours tendance à voir Dieu comme une sorte de force indistincte, ou comme un maître et un juge. Ici Dieu rappelle qu’il est un être absolument personnel, qu’il n’est qu’amour et qu’à cause de cet amour il s’est fait homme. Il veut avoir avec les hommes, non pas une relation superficielle ou une simple relation d’obéissance, mais une relation de cœur à Cœur.

2. La seconde partie du message est une plainte. Le Christ déplore fortement les « ingratitudes et irrévérences » des hommes à son égard. Souvent les hommes ne répondent pas à l’amour de Dieu pour eux. Ils mènent leur vie sans se soucier de Dieu. Ils ne se rendent pas compte que Dieu est tout proche d’eux, en particulier dans l’Eucharistie. Or le secret de Paray c’est que Dieu a besoin de l’amour des hommes. Il ne veut pas vivre sans cet échange d’amour de lui vers eux, d’eux vers lui.

3. Le Christ demande à Marguerite-Marie qu’elle, du moins, soit son amie. Si elle l’accepte, elle « suppléera », c’est-à-dire qu’elle consolera le Cœur de Jésus de l’infidélité de beaucoup, et elle « réparera » par amour pour eux.

A retenir

A travers Marguerite-Marie, le Christ demande à chacun de nous : voulons-nous être ses amis ? Cette question est la demande capitale faite à Paray. Voulons-nous reconnaître cet amour, répondre à cet appel, et en faisant cela consoler le Cœur de Dieu ? Pour ses amis, Jésus est capable de faire n’importe quoi. Il l’a affirmé, il en a donné la preuve. Ce sont les « promesses » du Cœur de Jésus. Voulons-nous entrer dans cette amitié ? Si nous le voulons, notre relation avec lui changera, mais aussi notre relation avec les autres et avec nous-mêmes. Notre vie prendra des couleurs très différentes, et elle deviendra une vie animée par le cœur.

Pour en savoir plus :

www.sacrecoeur-paray.org

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *