Comment prier ?

 

Comment prier ? (FAQ)

Dieu est à l’origine de tout. Il nous as créés par amour : ce n’est pas nous qui l’avons créé ou inventé ; nous dépendons de lui et non l’inverse. Cet amour gratuit de Dieu appelle de une réponse confiante et aimante, source de paix de joie et de liberté.

Dans l’histoire du Peuple des Hébreux qui nous est rapporté dans la Bible, Dieu s’est révélé à Abraham, Moïse et tant d’autres encore, comme le seul et unique Dieu. Celui qui avait créé la terre et le ciel, la mer et les eaux, les animaux, oiseaux et poissons, mais aussi celui qui sauvait et prenait soin de tous.

Voici 2000 ans, Jésus a fait connaître le vrai visage de Dieu. Il n’était pas un juge, ni un vengeur, ni un gendarme, mais un père qui aime chaque homme, chaque femme, chaque enfant de manière unique et personnelle.

Pour évacuer la peur de sa puissance et de sa sainteté, il s’est fait petit, faible et vulnérable, en Jésus son fils. En communiquant l’Esprit – Saint, il permet à chacun de se tourner vers Dieu et de lui dire : « Père ». Cette expérience acquise dans cette relation avec lui entraine à le découvrir, mieux le connaître en priant, en lisant la Bible, en vivant sa foi avec d’autres chrétiens. En fait prier c’est rentrer dans une relation d’amour avec Dieu : se laisser aimer et aimer !

L’homme et la femme d’aujourd’hui, surtout en Europe, semblent souvent coupés de Dieu. Les richesses, les soucis, les plaisirs de la vie font qu’ils n’ont plus besoin de lui. Alors, ils l’oublient. L’homme moderne, comme l’homme primitif cède alors facilement à ses idoles : l’argent, la réussite, le plaisir, le pouvoir, lorsqu’ils deviennent des maîtres prennent la place de Dieu les cœurs et la société. Ce refus de Dieu prend des formes diverses, depuis l’athéisme militant jusqu’à l’indifférence.

La prière est la respiration du cœur. Elle se nourrit de la Bible, des Evangiles, des psaumes, des grandes prières de l’Eglise, des cantiques. Elle s’achève dans le silence de la contemplation, dans l’accueil du Christ qui révèle le visage de Dieu Père et communique l’Esprit Saint. Elle est source de paix, d’amour, de confiance et de joie.

Concrètement :

–       Entrer dans une église. Ou fermer la porte de sa chambre. Essayer de faire silence. Ecouter. Regarder. Réfléchir. Méditer.

–       Parler à Dieu – que l’on ne voit pas mais qui est là – avec des mots tout simples. Lui dire ses joies, ses peines, ses attentes.

–       Oser la prière hypothétique : « Dieu, si tu existes vraiment, fais-toi connaître à moi ».

–       Ouvrir la Bible. Lire un psaume, un passage d’évangile. Tourner son cœur vers Dieu.

–       Faire silence en soi. Se placer sous le regard de Dieu. Poser un acte de foi en sa présence et en son amour.

Articles récents

Passage de relai aux Alagados

Après 6 années en mission auprès de la paroisse des Alagados, le Père Étienne Kern cède sa place au Père ...

Jésus en spectacle vivant !

Jésus, une fresque musicale sur le Christ commence le 17 octobre 2017 en France. C’est le premier spectacle auquel Saje ...

Thérèse, une sainte pour notre temps – n°337 Il est vivant!

Carmélite morte en 1897, devenue patronne des missions, sainte Thérèse de Lisieux n’a rien perdu de sa popularité, comme en ...

Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La ...

Inconnus l’un à l’autre, mais « Amis dans l’Esprit Saint »

« Amis dans l’Esprit Saint », c’est ainsi que la Communauté de l’Emmanuel et le Studium Notre-Dame de Vie ont décrit la ...

Le Forum des jeunes… au Pérou

A Arequipa, au Pérou, la Communauté de l’Emmanuel locale a organisé le 5e Forum des jeunes le 24 septembre 2017. ...

FAIRE UN DON DONNER