Skip to content. Skip to navigation
 
  Recherche sur le site  
 
 
Qui sommes nous ?
. Naissance et développement
. Un appel commun
. Une communauté missionnaire
. Dans l'Eglise catholique
. La presse en parle
Au service de tous
. Jeunes
. 25-35 ans
. Célibataires
. Couples et familles
. Enfants
. Vocation
. Prêtres et séminaristes
. Vie consacrée
. Chant, musique et liturgie
. Travail et vie sociale
. Artistes
. Retraités
. Ceux qui souffrent
. Vivre la compassion
. Développement et coopération
. Bioéthique et Vie humaine
Des lieux de présence
. Sessions et retraites
. Paroisses
. Sanctuaires
. Maisons et centres d'accueil
. Maisons de l'Emmanuel
Formation
. Formations en soirée et WE
. Colloques
. Ecoles de formation et d'évangelisation
. Outils de formation
. Sites Internet d'Information
. IUPG-Institut Universitaire Pierre Goursat
Prier
. Comment prier ?
. Intentions de prière
. Louange
. Ecoles d'adoration
. Groupe de prière
. Intentions de messe
. Marie, notre mère
Dernières mises à jour
Editions de l'Emmanuel
Revue Il est vivant
La Bibliothèque numérique
 
  Home > En bref > Patti Mansfield à Paray !
Patti Mansfield à Paray !
Send this page to somebody Print this page
06 aout 2010
Pendant la session du 24 au 29 juillet, Patti Gallagher-Mansfield a donné son témoignage sur les débuts du Renouveau charismatique dans l’Eglise Catholique.


Du 17 au 19  février 1967, un groupe d’étudiants de l’Université Duquesnes du Saint Esprit faisaient une retraite, pour laquelle on leur avait demandé de lire les Actes des Apôtres. A un moment quelqu’un dit : « Est-ce que que vous aimeriez que se reproduise pour vous la Pentecôte ? » deux étudiants, dont Patti répondirent oui, sans bien savoir ce que ça pouvait donner.

Le 18 Patti, alors qu’elle passait rassembler les camarades pour fêter un anniversaire, entra dans la chapelle pour voir s’il y avait quelqu’un à appeler. Elle vit le Tabernacle, et se mit à genoux pour saluer le Seigneur. Alors une chose extraordinaire se produisit, et elle reçut ce qu’on a appelé depuis l’Effusion de l’Esprit. Elle ressentit un amour extraordinaire, et une joie qui ne la quittait pas. Elle se retrouva prostrée devant le Tabernacle, sans chaussures, comme Moïse devant le Buisson ardent. Puis d’autres étudiants, dont celui qui avait désiré  comme elle le renouvellement de la Pentecôte, reçurent eux aussi une grâce de Pentecôte. De là allait naître un premier groupe de prières charismatique, auquel les Pères du Saint Esprit demandèrent bientôt de se réunir ailleurs que dans leur Université. Ceci ne découragea pas les participants.

Cette première effusion de l’Esprit au XXe siècle chez des catholiques allait devenir la source d’un courant spirituel immense de Renouveau traversant le monde entier : aujourd’hui 119 millions de catholiques ont reçu l’Effusion de l’Esprit. C’est de ce courant que sont nées les communautés charismatiques, d’abord aux Etats Unis comme The Word of God, à Ann Arbor (Michigan), People of Praise, à South Bend (Indiana), Hope, à Newark (New Jersey) , puis en France : le Chemin neuf, les Béatitudes, l’Emmanuel.

Patti donne le témoignage de cette première effusion de l’Esprit comme si c’était aujourd’hui : cette grâce qu’elle a reçut en 1967 est toujours présente, et elle continue de lui être fidèle.

Ce témoignage a particulièrement marqué la première session des familles à Paray et a ouvert à beaucoup le désir de demander l’effusion de l’Esprit.

Aujourd’hui Patti et Al Mansfield travaillent toujours au service du Renouveau charismatique. Ils habitent la Nouvelle Orléans, où ils ont particulièrement souffert du cyclone Katrina, mais où ils sont revenus habiter et travailler.

Ne manquez pas de vous procurer le cd de son témoignage, en anglais, avec traduction consécutive en français.









Hervé Marie Catta


Patti Mansfield session 24 au 29 juillet

 
Grands evenements
Retraite du Sinaï
Du 2012-02-06 au 2012-02-17
Egypte
Retraite pour les prêtres
Du 2012-02-12 au 2012-02-18
Paray-le-Monial
Forum d'hiver
Du 2012-02-25 au 2012-02-26
Paray-le-Monial
Retraite pour les couples en espérance d'enfant
Du 2012-03-10 au 2012-03-11
L’Île-Bouchard
36 ème Session des retraités
Du 2012-03-26 au 2012-03-30
Paray-le-Monial
Mission à Varsovie
Du 2012-04-12 au 2012-04-20
Pologne
Festival de la vocation
Du 2012-05-17 au 2012-05-20
Namur (Belgique)
Mission à Dublin
Du 2012-06-10 au 2012-06-17
Dublin (Irlande)
Forum des jeunes
Du 2012-08-04 au 2012-08-09
Altötting
Forum International des Jeunes
Du 2012-08-15 au 2012-08-20
Paray-le-Monial
Upcoming events…
 
Webmaster Communauté de l'Emmanuel - 91, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - France - Tél : +33(0)1 58 10 74 10 Legal questions