Skip to content. Skip to navigation
 
  Recherche sur le site  
 
 
Qui sommes nous ?
. Naissance et développement
. Un appel commun
. Une communauté missionnaire
. Dans l'Eglise catholique
. La presse en parle
Au service de tous
. Jeunes
. 25-35 ans
. Célibataires
. Couples et familles
. Enfants
. Vocation
. Prêtres et séminaristes
. Vie consacrée
. Chant, musique et liturgie
. Travail et vie sociale
. Artistes
. Retraités
. Ceux qui souffrent
. Vivre la compassion
. Développement et coopération
. Bioéthique et Vie humaine
Des lieux de présence
. Sessions et retraites
. Paroisses
. Sanctuaires
. Maisons et centres d'accueil
. Maisons de l'Emmanuel
Formation
. Formations en soirée et WE
. Colloques
. Ecoles de formation et d'évangelisation
. Outils de formation
. Sites Internet d'Information
. IUPG-Institut Universitaire Pierre Goursat
Prier
. Comment prier ?
. Intentions de prière
. Louange
. Ecoles d'adoration
. Groupe de prière
. Intentions de messe
. Marie, notre mère
Dernières mises à jour
Editions de l'Emmanuel
Revue Il est vivant
La Bibliothèque numérique
 
  Home > En bref > Aller aux JMJ pour rencontrer Dieu
Aller aux JMJ pour rencontrer Dieu
Send this page to somebody Print this page
28 octobre 2010
Les prochaines JMJ auront lieu à Madrid du 16 au 21 aout 2011 et on en parle déjà dans toute la presse catholique. Aller aux JMJ pour rencontrer Dieu

Un numéro spécial du gratuit « L’1visible » est sorti en septembre et combien d’émission de radio et de télévision sont programmées sur ce sujet. Aujourd’hui aller aux JMJ fait partie du cursus de base du jeune catholique européen, un peu comme une deuxième profession de foi. Ils sont des millions à y avoir renouvelé leur foi, découvert l’Eglise ou leur vocation. «Je cherchais la vérité et je l’ai trouvé aux JMJ, quand j’ai vu autant de jeunes prier Jésus. J’ai compris qu’il était vivant au milieu de nous et qu’il nous aimait » (Florent, Bretagne). « En allant aux JMJ de Sydney, j’ai rencontré le Christ pour la première fois » (Jess, Australie).

D’où vient ce succès qui a engendré tant d’enfants dans la foi ? Il y a 26 ans un homme de 65 ans a mis son espérance dans les jeunes. Cet homme, Jean-Paul II a cru que l’Eglise avait quelque chose à dire aux jeunes et il leur a donné rendez-vous pour leur parler sur la place St Pierre à Rome l’année suivante. Et ils sont venus par centaines de milliers à la grande surprise de tous. Pour certains, aller aux JMJ c’est commencer à vivre l’Evangile quand Jésus entre en dialogue avec deux hommes qui le suivent sans le connaître. Jésus s’arrête, commence une conversation avec eux en leur demandant ce qu’ils cherchent et il leur dit « venez et voyez ». Les JMJ sont  un espace où les jeunes sont invités à venir et à voir, un espace de dialogue entre les jeunes et l’Eglise avec la présence du Pape et des évêques, un espace où ils peuvent s’identifier à l’Eglise et repartir comme ambassadeur de la foi catholique.


Le Pape invite les jeunes à Madrid du 16 au 21août 2011 prochains à méditer sur le thème de la foi, « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (Col 2,7).


La Communauté de l’Emmanuel propose deux routes du 11 au 15 aout :

  • l’une passe par Paray (11-14 aout) et Lourdes le 15 août pour célébrer l’Assomption et sera bilingue franco-anglaise avec traduction ;
  • l’autre passe par Tolède (11-15 aout) et est en espagnol avec traduction.

 A tous nous proposons la même préparation, un cheminement en petit groupe de jeunes (maisonnées ou fraternité) et un parcours « El Camino » en neuf étapes avec des enseignements sur la foi.


Comment puis-je m’associer à ce projet ?

Il y a bien des manières de préparer et de vivre cet événement, jeunes et vieux, comme pèlerins à Madrid ou en communion à l’événement dans son propre pays.

Voici quelques idées laissées à votre discernement et les vôtres seront les bienvenues :

Prier :  téléchargez la prière proposée par la Communauté de l'Emmanuel pour les JMJ

Inviter vos proches et les enfants de vos proches de 16 à 35 ans (une route 16-17 ans passe par Paray et Lourdes) ;

Sponsoriser un bus local ou bien un jeune de votre ville ou venant de pays défavorisés ou de nos banlieues (www.jmj-emmanuel.fr)

Souvenons-nous que l’enjeu des JMJ est l’évangélisation des jeunes et des familles ainsi que l’émergence d’une nouvelle sainteté dans toute l’Eglise.


A Télécharger : 

Message du Pape Benoît XVI aux jeunes du monde à l'occasion des XXVIe Journées Mondiales de la Jeunesse

La vidéo de présentation des JMJ de Madrid 2011 avec la Communauté de l'Emmanuel

Le tract d'inscription aux JMJ avec la Communauté de l'Emmanuel

Le tract pour aider les jeunes à partir aux JMJ



Pour plus d'information et s'inscrire :

www.e-wyd.com

www.forumdesjeunes.com

contactjmj@emmanuel.info




 
Grands evenements
Retraite de Pentecôte pour parents seuls
Du 2012-05-24 au 2012-05-28
Lourdes
Festival de la vocation sacerdotale
Du 2012-05-25 au 2012-05-28
Namur (Belgique)
Mission à Dublin
Du 2012-06-10 au 2012-06-17
Dublin (Irlande)
European Youth Forum
Du 2012-08-04 au 2012-08-09
Altötting
Grande fête de la famille
Du 2012-08-14 au 2012-08-15
L'Ile-Bouchard
5éme Rencontres universitaires de l’Emmanuel
Du 2012-08-15 au 2012-08-18
Paray-le-Monial
Forum International des Jeunes
Du 2012-08-15 au 2012-08-20
Paray-le-Monial
37ème session des Retraités
Du 2012-10-08 au 2012-10-12
Paray-le-Monial
Upcoming events…
 
Webmaster Communauté de l'Emmanuel - 91, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris - France - Tél : +33(0)1 58 10 74 10 Legal questions