|
La bioéthique, ce n’est pas une affaire de spécialistes. Ces questions nous concernent tous puisqu’elles touchent à l’intime de notre vie. Un jour ou l’autre, nous pouvons être confrontés à l’un des ces dilemmes : la fin de vie, l’enfant qui n’arrive pas, qui arrive quand on ne le veut pas, pas comme on le voudrait… La gravité des enjeux et le contexte actuel de la révision de la loi de bioéthique nous invitent donc à nous informer et à nous former.
Au sein d’Amour et Vérité (fondé par la Communauté de l'Emmanuel pour le service des couples, des familles et de la vie) est née la commission Bioéthique et Vie Humaine, fruit de l'encyclique Evangelium Vitae -Evangile de la Vie. Quelques membres de l'Emmanuel ont été touchés par l’appel de Jean-Paul II : « Il est urgent de se livrer à une mobilisation générale des consciences et à un effort commun d'ordre éthique, pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. Nous devons construire tous ensemble une nouvelle culture de la vie (EV 95) ». Aujourd’hui, la commission propose en plus de ce colloque :
• Des écoles de bioéthique réunissant des jeunes désireux de se former à ces questions • La mise en place d’un site internet recueillant des textes du magistère, des témoignages : bioethique.net • Une journée de prière pour la Vie, chaque deuxième vendredi du mois, dans les paroisses qui le désirent • Un parcours de bioéthique au service de la vie, ouvert à tous, sur la Paroisse saint Jean-Baptiste de la Salle dans le 15e à Paris pour l’année 2010-2011 (11 soirées mensuelles) • Un Rassemblement pour médecins et étudiants en médecine à Paray-le-Monial, le 3ème aura lieu du 18 au 20 mars 2011
Le colloque de novembre attire chaque année près de 700 personnes. Un public large (seulement un peu plus de la moitié sont des soignants) et jeune (40% a moins de 30 ans). Il est aujourd’hui l’évènement qui regroupe le plus de chrétiens sur ce sujet en France. Cette année, les conférences seront données par B. Vergely (philosophe), H. Tesson (médecin), F. Blaise-Kopp (psychologue), J. Paillot (avocat) ainsi que le père J. Gomard.
Plusieurs ateliers permettront d’approfondir certains sujets plus concrets : la loi de la gradualité, le point sur la révision des lois de bioéthique ?, l’accompagnement de celui qui souffre, le décryptage des courants éthiques actuels… Deux nouveautés cette année : un parcours sur l’Aide Médicale à la Procréation, et des ateliers réservés aux prêtres.
Nous vous attendons nombreux à ce colloque.
Pour nous joindre : Secrétariat Bioéthique et Vie humaine Tél : +33 1 47 45 96 40 bioethique@emmanuel.info http://www.amouretverite.org/amour_et_verite/bioethique ou http://www.bioethique.net/
|