Des foyers qui évangélisent

 

Foyers étudiants © Communauté de l'Emmanuel 2013

« L’intérêt de ces foyers, c’est qu’ils structurent les jeunes », explique Xavier Villemain, qui vient de terminer avec son épouse Claire une mission de trois ans à leur service. « Les fondamentaux sont de réussir ses études, de bénéficier d’une vie fraternelle forte, et d’avancer dans la foi. C’est une rampe de lancement dans la vie étudiante. De plus, au foyer, on s’y fait des amis pour la vie ! ».

Salle d’études, accompagnement individuel, vie en commun, entraide, oratoire, tout est fait pour viser la croissance globale de ces jeunes.

« Quitter le nid familial pour des études secondaires n’est pas toujours facile, ajoute Claire. Les jeunes nous témoignent souvent être très heureux de trouver une deuxième famille le dimanche soir, avant chaque nouvelle semaine d’études. Il faut bien dire que la présence d’une équipe composée d’un couple, de célibataires consacrés et d’un prêtre qui appartiennent tous à la même communauté est un témoignage qui interpelle. »

« Ce qui nous a touchés, dans note mission, témoigne aussi Xavier, c’est la soif d’absolu de ces jeunes. Certains viennent pour un logement et repartent avec non seulement de très bons résultats aux examens (rien qu’à Paris, plusieurs jeunes ont été reçu à Sciences Po ou aux Arts et métiers), mais aussi une foi chevillée au corps, ce qui un atout majeur pour le reste de leur existence ! »

Ainsi, en quittant le foyer à la fin de cette année, Albéric leur a dit : « ici, ma foi a grandi ». « L’année dernière, raconte Claire, quatre jeunes ont monté un parcours Alpha à la suite de leur passage au foyer : cette initiative a réuni plus de 200 personnes, avec des baptêmes à la clef. »

Plus d’infos sur les foyers : www.foyersemmanuel.com (Nb : il reste des places dans les foyers de Rennes et Saint-Etienne)

 

Foyers Panorama © Communauté
Article paru dans Panorama en mai 2014.

 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *