Wanted : Jeunes au service des sessions 2018 !

Les J2S c’est de juin à août. Viens en vacances ou en stage pour aider aux Sessions de Paray-le-Monial organisées par la Communauté de l’Emmanuel.

Chaque année, pendant minimum 2 semaines, 150 jeunes entre 18 et 25/28 ans viennent du monde entier pour donner un sens à leur été !

Prêt(e) pour l’aventure ?!

Infos et inscriptions : 

Marine Delattre

Responsable des J2S (Jeunes au Service des Sessions)

INTERVIEW DE MARINE DELATTRE, RESPONSABLE DES J2S.

> Qui peut être J2S ?

Tout jeune entre 18 et 25 ans qui a le désir de servir, de vivre une expérience forte avec d’autres jeunes et qui est capable de se laisser bousculer par le Seigneur ! Ce sont des filles et des garçons du monde entier, étudiants ou jeunes pros, en stage (oui, les jeunes peuvent valider un stage aux J2S !) ou en vacances. Conscients de ce qu’ils vont donner mais pas encore de tout ce qu’ils vont recevoir ! (voir aussi ce témoignage)

> En quoi cela consiste ?

Les J2S (une centaine sur l’été) viennent aider au bon fonctionnement des sessions d’été de Paray-le-Monial pendant un minimum de deux semaines. L’été prochain, ce seront 11 sessions et presque 50000 pèlerins que les jeunes assisteront. Que ce soit dans les cuisines, au self, au service liturgie, à la gestion des stocks, à la régie, à la buvette, au service enfant, au service communication, à la comptabilité, aux inscriptions… De début juin à fin août, il n’y a pas un seul endroit où les pèlerins ne croiseront pas un « gilet beige », la tenue bien connue des J2S ! Chaque jeune est invité à développer ses compétences, à se dépasser.

Sessions de Paray-le-Monial © Communauté de l'Emmanuel 2014> Concrètement c’est donc une mission de service ?

Participer aux J2S, ce n’est pas que servir ! Pendant leur passage à Paray, tous ces jeunes sont logés, nourris, blanchis au même endroit et vivent une vie fraternelle forte ! Temps festifs, activités sportives et culturelles, partage des taches de la vie quotidienne sont autant d’occasions de se découvrir et de tisser de belles amitiés.

L’équipe, composée de célibataires, de couples, de prêtres et séminaristes, de consacré(e)s, propose des temps d’accompagnement personnels et des enseignements : théologie, philosophie, liturgie, éthique, doctrine sociale de l’Eglise, formation humaine, tant de sujets à aborder et sur lesquels nous pouvons par la suite échanger !

Évidement, un des plus importants piliers des J2S est la vie spirituelle. Tous les jours, les J2S se retrouvent pour la louange, la messe et sont invités à prendre un temps de prière personnelle. Quel que soit le chemin de foi de chacun, nous prenons le temps de les accompagner, de prier avec et pour eux.

> Comment s’inscrire ?

Il suffit d’envoyer CV et lettre de motivation. Après réception de ces documents, je prévois un entretien par Skype avec chaque jeune pour faire connaissance, reparler ensemble de ses attentes et vérifier que cela correspond bien à la proposition J2S. Si c’est le cas, je peux alors trouver le service qui lui correspondra le mieux ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page Facebook et partager notre teaser !

Articles récents

Jésus en spectacle vivant !

Jésus, une fresque musicale sur le Christ commence le 17 octobre 2017 en France. C’est le premier spectacle auquel Saje ...

Thérèse, une sainte pour notre temps – n°337 Il est vivant!

Carmélite morte en 1897, devenue patronne des missions, sainte Thérèse de Lisieux n’a rien perdu de sa popularité, comme en ...

Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La ...

Inconnus l’un à l’autre, mais « Amis dans l’Esprit Saint »

« Amis dans l’Esprit Saint », c’est ainsi que la Communauté de l’Emmanuel et le Studium Notre-Dame de Vie ont décrit la ...

Le Forum des jeunes… au Pérou

A Arequipa, au Pérou, la Communauté de l’Emmanuel locale a organisé le 5e Forum des jeunes le 24 septembre 2017. ...

Un nouveau responsable pour les frères consacrés de l’Emmanuel

La branche masculine des consacrés de la Communauté de l’Emmanuel a un nouveau responsable : Bernard Michat. Découvrons-le en quelques ...

FAIRE UN DON DONNER