Rencontre du pape avec le Renouveau charismatique

Rencontre du pape avec le renouveau charismatique © Communauté de l'Emmanuel 2014

Le pape invite le Renouveau charismatique à Rome pour la Pentecôte 2017 !

52.000 personnes appartenant au Renouveau charismatique catholique, provenant de 55 pays, ont applaudi dimanche 2 juin l’arrivée du pape au stade olympique de Rome. François s’est uni, les bras levés, aux chœurs qui chantaient en espagnol : « Vive Jésus, le Seigneur ». Un hymne, comme a dit l’évêque de Rome, qu’il aimait beaucoup entendre quand il célébrait la messe en la cathédrale de Buenos Aires, avec les membres de ce mouvement. La rencontre était soutenue par deux organismes de coordination du Renouveau charismatique catholique dans le monde(*).

 Le pape a d’abord répondu à quelques questions des prêtres, jeunes, familles, malades et personnes âgées présentes, demandant aux premiers la proximité avec le Christ et aux deuxièmes, de ne pas laisser leur jeunesse dans un coffre-fort mais de la miser sur de grandes choses. Il a rappelé que les familles sont une église domestique, que les malades imitent Jésus dans les moments difficiles de leur vie et que les personnes âgées sont la sagesse et la mémoire de l’Eglise. Enfin, il a demandé à Dieu d’accorder à tous « lla sainte ivresse, celle de l’Esprit, celle qui fait parler toutes les langues…de la charité, toujours proches des frères et sœurs qui ont besoin de nous. Enseigne-nous à ne pas lutter entre nous pour un peu plus de pouvoir…à aimer plus l’Eglise que nos intérêts… à avoir le cœur ouvert pour recevoir l’Esprit ».

Le renouveau charismatique, a affirmé François dans son discours, « est une grande force au service de l’annonce de l’Evangile dans la joie de l’Esprit Saint… Les premiers temps, on disait que vous portiez toujours avec vous une Bible, le Nouveau Testament… Revenez toujours à ce premier amour, portez toujours dans votre sac la Parole de Dieu ». Il les a ensuite encouragés à ne jamais perdre la liberté que nous donne l’Esprit Saint, les avertissant du danger pour le renouveau d’une organisation excessive. « Oui, vous avez besoin d’organisation mais ne perdez pas la grâce de laisser Dieu être Dieu! ».

Le pape leur a aussi rappelé que l’autre danger était de devenir des contrôleurs de la grâce de Dieu, des administrateurs de la grâce décidant de qui pourrait recevoir la prière d’effusion ou le baptême dans l’Esprit. « Si quelqu’un fait cela, je vous demande s’il vous plaît de ne plus le faire: soyez des dispensateurs et non des contrôleurs de la grâce de Dieu ». Evangélisation, œcuménisme spirituel, attention aux pauvres et aux nécessiteux et accueil des laissés-pour-compte. Tout cela sur la base de l’adoration parce que « le fondement du Renouveau est d’adorer Dieu ».

Ainsi le Pape a énuméré au Renouveau charismatique ce qu’il attendait d’eux, comme il le lui avait demandé. « En premier lieu -a-t-il dit- la conversion à l’amour de Jésus qui change la vie et fait du chrétien un témoin de l’Amour de Dieu… Je souhaite que vous partagiez avec tous, dans l’Eglise, la grâce du baptême dans l’Esprit Saint. Je souhaite que vous évangélisiez avec la Parole de Dieu qui annonce que Jésus est vivant et aime tous les hommes. Que vous rendiez un témoignage d’œcuménisme spirituel avec tous ces frères et sœurs des autre Eglises et communautés chrétiennes qui croient en Jésus comme Seigneur et Sauveur. Que vous restiez unis dans l’amour que le Seigneur Jésus nous demande pour tous les hommes, et dans la prière à l’Esprit Saint pour arriver à cette unité, nécessaire pour l’évangélisation au nom de Jésus. Rapprochez-vous des pauvres, des nécessiteux, pour toucher dans leur chair la chair blessée de Jésus. Cherchez l’unité dans le Renouveau, parce que l’unité vient de l’Esprit Saint et naît de l’unité de la trinité. La division, de qui vient-elle? Du démon. Fuyez les luttes internes, s’il vous plaît ». Pour finir, le Pape François a appelé l’assemblée à « sortir des routes pour évangéliser, en annonçant l’Evangile. Rappelez vous que l’Eglise est née sortante en ce matin de Pentecôte… Laissez-vous guider par l’Esprit Saint, avec cette liberté, et, s’il vous plaît, ne mettez pas en cage l’Esprit Saint! Avec liberté ! ».

Le pape a conclu en invitant « tous les charismatiques du monde » : « je vous attends tous pour célébrer avec le pape votre grand Jubilé, à la Pentecôte 2017, place Saint-Pierre ». Les mains levées, les participants ont invoqué l’Esprit-Saint sur le pape, qui s’est agenouillé, avant de conclure la rencontre par la bénédiction apostolique.

(*) ICCRS (International catholic charismatic renewal services) et CFCCCF (catholic fraternity of charismatic covenant communities and fellowships).

Source : Vatican Information Service (VIS)

Articles récents

Le CECYDAR fête 25 ans à sortir les enfants de la rue – Photos des célébrations

Le Centre Cyprien et Daphrose Rugamba au Rwanda fêtait ses 25 ans le 02 septembre 2017. Retour en photos sur ...

La Communauté de l’Emmanuel partage son désir au Congrès Mission

Du 29 septembre au 1er octobre 2017, la Communauté de l’Emmanuel co-organise le Congrès Mission. Pourquoi cela ? Bertrand Schmitt ...

Guinée : le dispensaire Saint Gabriel fête ses 30 ans avec le Cardinal Sarah – reportage

Le 9 septembre 2017, le dispensaire Saint Gabriel, en Guinée Conakry a fêté les 30 ans de sa fondation par ...

Best of photo des sessions de Paray 2017

Vous avez vécu une session à Paray cet été ? Retrouvez ici une sélection des meilleures photos des sessions. Session ...

Dieu n’est pas mort – en salles le 20 septembre

Le 20 septembre prochain, le film Dieu n’est pas mort sort en salles. Un débat haletant sur l’existence de Dieu, ...

Ils découvrent la joie de la Croix Glorieuse

La Croix Glorieuse est un service de la Communauté de l’Emmanuel qui permet aux personnes éprouvées de porter de bons ...

FAIRE UN DON DONNER