Namur : un nouvel oratoire pour Sos Prière

Prière-pour-les-écoutants_2-700

Le 25 avril dernier, la mission SOS Prière a été présentée à la Maison Saint Joseph de Namur (Belgique). A la fin de la messe, le Père Thierry Quelquejay a appelé tous les candidats à se mettre à genoux devant l’autel. Appel des dons de l’Esprit : tous les participants, soit une vingtaine environ, se sont engagés autour du nouvel oratoire. Interview de René Sanson, responsable d’SOS Prière.

> Que présente pour vous le lancement ce nouvel oratoire ?

C’est la prise de conscience grandissante que de plus en plus de gens ont besoin de se tourner vers la prière, même s’ils ne savent pas très bien ce que cela va leur apporter. Il y a une très très grande soif ! C’est aussi le 29e oratoire d’SOS Prière, cela représente 4 à 5% de temps de présence supplémentaire sur le temps d’écoute. Ainsi, SOS prière continue sa mission et se développe ! D’ailleurs, autre grande nouvelle : le nouvel archevêque de Fort-de-France, Mgr David Macaire, avec un grand enthousiasme, a accueilli le projet d’en établir un aussi dans son diocèse. Ce sera le 30e oratoire d’SOS Prière, avec une trentaine de priants ! Par ailleurs, quatre autres oratoires sont en projet en Afrique francophone.

Une nouveauté aussi, c’est que nous avons mutualisé les oratoires : un Belge qui appelle au 0 81 98 00 99 ne tombera pas forcément sur l’oratoire de Namur, il pourra tomber par exemple sur celui de Toulouse !

> Pourriez-vous nous donner quelques chiffres ?

En 2014, il y a 155.000 appels (+40% par rapport à 2013), les gens appellent en moyenne 2,5 fois pour avoir une communication, ce qui fait « seulement » 55.000 appels efficaces. Vous comprenez bien que la moisson abondante, et les ouvriers peu nombreux ! En 2015, nous avons déjà eu 32.000 appels (chiffre de fin mars), avec un taux d’efficacité augmenté grâce à la technologie IP. Il y a 400 priants en Europe, 40 intercesseurs qui prient pour les messages laissés sur le répondeur (50 par jours), et nous mettons en place une équipe pour prier sur les 6000 intentions laissées sur le site de la Communauté depuis sa refonte, il y a plus d’1 an.

> Pouvez-vous nous redire comment SOS Prière s’inscrit au sein de la Communauté ?

SOS Prière est l’une des rares missions qui regroupe 3 grâces de la Communauté : Saint sacrement, compassion, une forme d’évangélisation. Très souvent, quand j’ai terminé avec une personne au téléphone, on me dit « merci mon père » : et alors, quand j’ai encore le temps de leur parler, je leur explique notre mission, c’est une évangélisation.

Prière

Vierge Marie, Reine d’humilité, apprends-nous à dire « oui » pour remplir notre engagement de priants, à reconnaître la présence de ton Fils dans ceux qui nous appellent et à les aimer comme Lui.

Apprends-nous à être attentifs, comme tu l’étais à Cana, aux petits détails qui sont souvent le fardeau de ceux qui veulent se tourner vers Jésus à travers S.O.S. Prière.

Donne-nous la compassion et la présence que tu avais au pied de la croix, afin qu’à travers la pauvreté de notre nature, ce soit Ton Fils Jésus qui se manifeste, qui fasse connaître son immense Amour pour tous les hommes, et attire vers son Sacré Cœur tous ceux qui crient vers Lui.

Vierge Marie, Notre Dame de la prière, apprends-nous à prier.

Pour devenir écoutant

[contact-form-7 id= »1804″ title= »SOS Prière »]

Articles récents

Passage de relai aux Alagados

Après 6 années en mission auprès de la paroisse des Alagados, le Père Étienne Kern cède sa place au Père ...

Jésus en spectacle vivant !

Jésus, une fresque musicale sur le Christ commence le 17 octobre 2017 en France. C’est le premier spectacle auquel Saje ...

Thérèse, une sainte pour notre temps – n°337 Il est vivant!

Carmélite morte en 1897, devenue patronne des missions, sainte Thérèse de Lisieux n’a rien perdu de sa popularité, comme en ...

Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La ...

Inconnus l’un à l’autre, mais « Amis dans l’Esprit Saint »

« Amis dans l’Esprit Saint », c’est ainsi que la Communauté de l’Emmanuel et le Studium Notre-Dame de Vie ont décrit la ...

Le Forum des jeunes… au Pérou

A Arequipa, au Pérou, la Communauté de l’Emmanuel locale a organisé le 5e Forum des jeunes le 24 septembre 2017. ...

FAIRE UN DON DONNER