Monseigneur Xavier Malle consacré évêque de Gap et d’Embrun

« Révéler et publier les merveilles de Dieu », telle est la devise épiscopale de Mgr Xavier Malle, consacré évêque du diocèse de Gap et d’Embrun le dimanche 11 juin 2017 à la cathédrale de Gap. La cérémonie s’est tenue devant une assemblée diversifiée, composée de fidèles du diocèse, d’officiels, de délégations chrétiennes et juives et d’amis de l’évêque.

De nombreux fidèles ont fait le déplacement à Gap, pour assister à cet événement rare, retransmis sur le parvis de la cathédrale et par le biais de plusieurs médias locaux. Parmi eux, une vingtaine d’évêques de toute la France étaient présents. De nombreux prêtres et consacrés sont également venus ainsi que des membres de la Communauté de l’Emmanuel, dont le modérateur et le responsable des prêtres de l’Emmanuel.

Le nouvel évêque de Gap et d’Embrun est en effet membre de la Communauté de l’Emmanuel depuis 1997. Avant de prendre sa charge épiscopale, il était curé et recteur du sanctuaire de l’Ile Bouchard. Sa nomination comme évêque date du 8 avril 2017 jour de l’annonce du départ à la retraite de son prédécesseur, Monseigneur Di Falco.

Dans son mot final, à l’issue de la Messe, Mgr Malle a insisté sur le don de soi que représente cette ordination épiscopale : « notre Seigneur Jésus Christ m’appelle à un don absolu de moi-même. J’ai compris il y a de nombreuses années, qu’à la base de notre relation à Dieu, il y a notre confiance en lui qui se manifeste par le don de soi. Notre réponse d’amour à son amour, c’est le don de nous-mêmes. »

Il a également développé sa devise, tirée du livre de Tobie, pour conclure la cérémonie : « Cette parole de l’archange Raphaël est un beau résumé de notre vocation de chrétiens dans le monde : révéler à tous les hommes et publier combien ils sont aimés de Dieu en Jésus. Jésus a donné sa vie pour vous ; Dieu vous aime, vous êtes aimables. Amen. » Un véritable envoi en mission pour tout le diocèse de Gap et d’Embrun !

Trouvez ici quelques photos de l’ordination de Mgr Xavier Malle.

 
FAIRE UN DON DONNER