L’Emmanuel au Burundi, une communauté dynamique

Une étape importante a eu lieu dans la vie de la Communauté du Burundi, en décembre, lors d’un week-end communautaire. Cette jeune communauté (11 ans d’âge) est très dynamique : elle ne cesse de grandir d’année en année et comprend aujourd’hui 150 membres.
 

Les sessions d’Amour et Vérité, organisées depuis plusieurs années, ont permis de faire connaître la Communauté et d’y accueillir de nombreux couples. C’est ainsi qu’après Bujumbura, la capitale, un nouveau secteur est sur le point de s’ouvrir à Gitega, dans le centre du pays.

Que de merveilles à voir sur place et que de signes positifs de la part de Mgr Evariste Ngoyagoye, évêque de Bujumbura, qui encourage et accompagne les différentes initiatives de la Communauté !

Début décembre, 11 nouvelles personnes se sont engagées dans la Communauté, illustrant ce dynamisme et cette progression de la Communauté dont le charisme se déploie jour après jour.

Ce charisme se déploie grâce à l’adoration eucharistique vécue très régulièrement dans la petite chapelle du Centre Emmanuel, construite par les membres de la Communauté sur un terrain qui leur a été donné en plein cœur de la ville. L’autorisation d’y conserver en permanence le Saint Sacrement a été donnée par l’évêque et l’ordinaire du lieu, en même temps qu’arrivait de Rome un bel ostensoir…

Un charisme qui se déploie également dans les différentes missions d’évangélisation que la Communauté porte au service de l’Eglise toute entière.

Ce week-end a été aussi l’occasion pour une jeune femme, Fanny-Sandrine, d’entrer en étape de formation pour la vie consacrée, première à vivre cette étape pour la Communauté du Burundi. La joie était à la mesure de l’importance de l’évènement. Lors de la messe, les délégués de zone ont pu présenter cet état de vie, la vocation de la vie consacrée et ses réalités.

 

Articles récents

Passage de relai aux Alagados

Après 6 années en mission auprès de la paroisse des Alagados, le Père Étienne Kern cède sa place au Père ...

Jésus en spectacle vivant !

Jésus, une fresque musicale sur le Christ commence le 17 octobre 2017 en France. C’est le premier spectacle auquel Saje ...

Thérèse, une sainte pour notre temps – n°337 Il est vivant!

Carmélite morte en 1897, devenue patronne des missions, sainte Thérèse de Lisieux n’a rien perdu de sa popularité, comme en ...

Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La ...

Inconnus l’un à l’autre, mais « Amis dans l’Esprit Saint »

« Amis dans l’Esprit Saint », c’est ainsi que la Communauté de l’Emmanuel et le Studium Notre-Dame de Vie ont décrit la ...

Le Forum des jeunes… au Pérou

A Arequipa, au Pérou, la Communauté de l’Emmanuel locale a organisé le 5e Forum des jeunes le 24 septembre 2017. ...

FAIRE UN DON DONNER