Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La formule du camp Optimum évolue et continue de se perfectionner. Pas moins de 275 hommes ont participé au dernier camp, en mars 2017 !
Cet automne, l’équipe Optimum s’est lancé le défi de collecter 19 000 euros avant le 26 octobre pour mieux adapter les camps aux besoins et attentes des hommes qui y participent.

 

La mission Optimum est à la fois une mission de formation et de transformation. Son intuition initiale est de proposer une retraite pas comme les autres, conçue par des hommes pour les hommes, pour explorer ce qui fait l’âme d’un homme, sa masculinité. Au cours d’un camp, l’intégralité de la personne est sollicitée : la tête par des temps de conférence, le cœur par des extraits de films, des temps de fraternité et de convivialité, le corps par des activités sportives, l’âme par des temps avec Dieu…

Un homme qui sait mieux qui il est et comprend mieux sa mission dans le monde est plus heureux… et rendra d’autant plus heureux ceux qui l’entourent, à commencer par les femmes.

Les fruits sont nombreux. Beaucoup découvrent la joie simple d’être un homme appelé à mettre son énergie et sa force au service de l’amour. A la suite du camp, les hommes prennent des décisions concrètes pour progresser : rééquilibrage de l’emploi du temps au bénéfice de la famille, réorientation professionnelle, recours à l’aide d’un thérapeute pour soigner une blessure ou se libérer d’une addiction, prise d’engagement ecclésial ou associatif, etc. Enfin, beaucoup (re)découvrent l’amour et la proximité de Dieu et mettent en place un temps de prière régulier.

Le camp Optimum est aussi une porte ouverte pour des hommes aux périphéries de l’Eglise. Non croyants, non pratiquants et pratiquants très occasionnels représentent 10% des participants. Optimum doit pouvoir les accueillir, les rejoindre et leur permettre de vivre une expérience forte de Dieu, notamment en leur faisant découvrir la beauté de la vocation masculine chrétienne.

Pour améliorer encore l’organisation et optimiser le budget des camps, une campagne de levée de fonds a été lancée fin septembre sur le site jesoutienslamission.com. Objectif ? Collecter 19 000 euros avant le 26 octobre.

Camp Optimum – Ils témoignent

Prochain camp Optimum : du 15 au 18 mars 2018 à Autrans, Isère. Plus d’infos sur le site d’Optimum.

 

Objectif 19 000 € – Pourquoi faire ?

1) Investir dans leur propre matériel.
Pour chaque camp, la mission doit faire face à des frais de location importants, et perd ainsi du temps et de l’argent. C’est pourquoi il est nécessaire pour eux d’acheter leur propre matériel (sonorisations, table de mixage, ordinateur portable…) afin de réduire le coût des camps. Investir dans ce matériel leur permettra également d’être plus autonomes et d’organiser des camps dans des lieux qui jusqu’ici étaient contraignants d’un point de vue logistique. Optimiser le budget des camps peut permettre à un maximum d’hommes, quelle que soit leur situation financière, d’y participer.

2) Créer une Tente de la Rencontre.Cette tente-chapelle transportable sera un lieu de prière pour les hommes pour qu’ils puissent faire à chaque camp une expérience forte et décisive avec Dieu. Cette tente présente un cadre porteur et inspirant, notamment celui du désert et du voyage, pour aider les hommes à prendre le grand large. Elle servira aussi de lieu pour des temps de partage, de conférence et d’échange entre les participants du camp.

Optimum en chiffres

  • 1 800 hommes ont déjà suivi un camp Optimum
  • 9 camps Optimum ont déjà eu lieu (2 par an depuis 2012)
  • 20 fraternités Optimum en France font vivre cette dynamique toute l’année

 

Articles récents

Passage de relai aux Alagados

Après 6 années en mission auprès de la paroisse des Alagados, le Père Étienne Kern cède sa place au Père ...

Jésus en spectacle vivant !

Jésus, une fresque musicale sur le Christ commence le 17 octobre 2017 en France. C’est le premier spectacle auquel Saje ...

Thérèse, une sainte pour notre temps – n°337 Il est vivant!

Carmélite morte en 1897, devenue patronne des missions, sainte Thérèse de Lisieux n’a rien perdu de sa popularité, comme en ...

Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La ...

Inconnus l’un à l’autre, mais « Amis dans l’Esprit Saint »

« Amis dans l’Esprit Saint », c’est ainsi que la Communauté de l’Emmanuel et le Studium Notre-Dame de Vie ont décrit la ...

Le Forum des jeunes… au Pérou

A Arequipa, au Pérou, la Communauté de l’Emmanuel locale a organisé le 5e Forum des jeunes le 24 septembre 2017. ...

FAIRE UN DON DONNER