De nouvelles ordinations en 2017

Ordinations 2

De nouveaux prêtres et diacres sont ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel en 2017. Retrouvez ici leurs noms et visages.

Ordinations sacerdotales :

diacres2017

La nouvelle promotion de prêtres, de gauche à droite sur la photo :

David Rabourdin  sera ordonné prêtre le 24 juin 2017 à 9h30, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Thomas Meilac sera ordonné prêtre le 18 juin 2017 à 16h, en la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille par Mgr Georges Pontier.

Jean-Baptiste Siboulet sera ordonné prêtre le 2 juillet 2017, en la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, par Mgr Jean-Paul James.

Ludovic de Gélis sera ordonné prêtre le 25 juin 2017 à 15h30, en la Cathédrale Saint Pierre de Rennes, par Mgr Pierre d’Ornellas.

Rémy de Bovis sera ordonné prêtre le 18 juin 2017 à 16h, en la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille par Mgr Georges Pontier.

Cyril Ronchet sera ordonné prêtre le 25 juin 2017 à 16h, en la Cathédrale Saint André de Bordeaux, par le Cardinal Jean-Pierre Ricard.

 

Ordinations diaconales :

Charles

Charles Akitio a été ordonné diacre le 22 avril 2017, à la Cathédrale Saint Joseph de Bafoussam au Cameroun

(retrouvez un retour sur son ordination et un résumé de sa biographie en bas de l’article)

Ch RODGER Kit 2015

Christopher Rodger (photo) sera ordonné diacre le 25 juin à 16h, à la Cathédrale Saint André de Bordeaux par le Cardinal Jean-Pierre Ricard.

François Raimbault sera ordonné diacre le 25 juin à 16h, à la Cathédrale Saint André de Bordeaux par le Cardinal Jean-Pierre Ricard.

 


Retour sur l’ordination diaconale de Charles Akitio

Akitio 1Le samedi 22 avril 2017, ont eu lieu à la Cathédrale Saint Joseph de Bafoussam dans l’ouest du Cameroun, 9 ordinations sacerdotales et 2 diaconales. Parmi les nouveaux diacres, Charles AKITIO est membre de la Communauté de l’Emmanuel. Le diocèse de Bafoussam compte plusieurs prêtres de la communauté de l’Emmanuel (le P. Ambroise Piam et le P. Marios Kengne, et jusqu’à son ordination épiscopale Mgr Emmanuel Dassi), ainsi qu’un séminariste en formation.
Charles est né dans une grande famille polygamique de la région de Bafoussam, très attachée à la tradition et aux croyances ancestrales. C’est à l’âge de 17 ans qu’il fait la rencontre du Christ et qu’il demande le baptême. La foi chrétienne étant incompatible avec les pratiques de la religion traditionnelle sur plusieurs points, son désir de suivre le Christ est très mal accepté par son entourage : moqueries, incompréhension, critiques… Pour sa famille, sa conversion devait entrainer la colère des ancêtres et de nombreux malheurs. Après son baptême en 2004 et un temps d’accalmie, l’appel au sacerdoce se fait ressentir, entrainant à nouveau de vives tensions. Il est alors accompagné par le P. Emmanuel Dassi (aujourd’hui, évêque auxiliaire de Bafoussam), qui lui fait découvrir la communauté de l’Emmanuel.
En 2009, après des études de philosophie, il rejoint la maison Saint Joseph à Abidjan où sont formés la plupart des futurs prêtres africains de la Communauté de l’Emmanuel. Il y suit toute sa formation en vue du sacerdoce. Il rentre au Cameroun en juin 2016 et est ordonné diacre pour la communauté de l’Emmanuel et le diocèse de Bafoussam le 22 avril 2017.
Après l’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel Dassi en janvier dernier, cette nouvelle ordination a été vécue dans la joie et la fraternité par les membres de la Communauté de l’Emmanuel du Cameroun, venu des différentes villes du pays pour entourer leur frère. La fête s’est poursuivie à la paroisse Marie Reine des Apôtres de Kamkop, confiée aux P. Ambroise Piam et Marios Kengne.


Retrouvez la page des prêtres de l’Emmanuel

Prêtres de l’Emmanuel

 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *