Amour & vérité : la miséricorde pour les couples

Amour et vérité © Communauté de l'Emmanuel 2014

Au début du mois, les responsables Amour & vérité couples de 8 pays différents d’Europe se sont rassemblées à Vienne pour un temps de formation et de réflexion. Inês Pereirinha (Portugal) nous partage ce qu’elle a retenu sur la mission du couple chrétien aujourd’hui.

Nous louons d’abord le Seigneur pour cette grâce et la joie d’avoir des frères et soeurs de tant de différentes partie d’Europe, avec qui nous pouvons prier et se sentir si facilement chez soi !

Nous avons travaillé en groupes sur le texte du pape François sur le mariage (2 avril 2014). C’est un texte simple, mais avec une telle profondeur et des idées et résolutions si importantes pour la vie de couple. « L’image de Dieu est le couple marié », dit le pape François. Le mariage est l’icône de l’amour de Dieu pour nous. C’est notre mission et notre vocation. Ainsi l’homme quitte ses parents et va vivre avec sa femme, s’unit si fortement à elle que les deux ne deviennent qu’une seule chair.

Pour partager et témoigner au monde l’amour de Dieu, les conjoints, en vertu du sacrement de mariage, commencent par les choses ordinaires et simples de la vie. Comme ces trois mots simples qui doivent être présents dans un couple et dans une vie de famille : s’il-te-plaît, merci, pardon. Connaissant la fragilité de la condition humaine et les difficultés de la vie conjugale, le pape François nous rappelle aussi que la chose la plus importante est de garder vivante la relation avec Dieu, parce que le vrai lien de la vie conjugale est Dieu. Ce lien est conservé en priant ensemble et l’un pour l’autre.

Comment pouvons-nous vivre notre mission de couple chrétien ? Comment pouvons-nous transmettre ce message à d’autres couples ? Comment pouvons-nous aimer et aider d’autres couples qui vivent dans autant de conditions différentes qu’il en existe dans la société actuelle ? Comment pouvons-nous adapter notre mission afin d’être plein de compassion pour ce qui nous entourent, leurs problèmes dans ce monde moderne ?

Otto Neubauer, membre de la Communauté, est venu nous aider à réfléchir sur les réponses à toutes ces questions. Il nous a donné un bel enseignement sur ​​la miséricorde de Dieu, la façon de la recevoir pour nous-mêmes et de la transmettre aujourd’hui tout autour de nous. L’évangélisation, c’est de donner aux autres le goût de la nourriture de la fête au ciel, en les accompagnant dans chaque étape de leur vie, en toutes circonstances, en les aidant à rencontrer le Christ et surtout en les aimant et en les touchant avec notre cœur de frères, pour leur faire sentir l’amour de Dieu à travers nous.

Dans la Communauté de l’Emmanuel, nous sommes appelés à faire fructifier et donner cet amour. En fait, nous sommes appelés à reconnaître la fragilité, à nous reconnaître pécheurs et quelle est l’importance de la miséricorde de Dieu pour nous. Puis rendre ce témoignage à l’Autre en l’aimant…

Nous avons pu bénéficier aussi de temps de prière ensemble pour demander à Dieu son Esprit Saint dans cette mission, partout et spécialement dans chacun de nos pays respectifs. Nous avons pu aussi partager des expériences d’Amour & Vérité dans nos pays, ainsi que de nouvelles idées pour nous aider à trouver de nouvelles façons d’atteindre et aider les couples et les familles.

Pendant ce week-end, j’ai pu personnellement toucher à nouveau combien la Communauté prend soin de ses couples, cela a été pour moi un renouvellement de mon appel dans l’Emmanuel. Oui, le monde a besoin de la miséricorde de Dieu et nous devons trouver les moyens, les mots et les formes pour toucher les cœurs, aimer les hommes et les femmes de notre temps !

Articles récents

Passage de relai aux Alagados

Après 6 années en mission auprès de la paroisse des Alagados, le Père Étienne Kern cède sa place au Père ...

Jésus en spectacle vivant !

Jésus, une fresque musicale sur le Christ commence le 17 octobre 2017 en France. C’est le premier spectacle auquel Saje ...

Thérèse, une sainte pour notre temps – n°337 Il est vivant!

Carmélite morte en 1897, devenue patronne des missions, sainte Thérèse de Lisieux n’a rien perdu de sa popularité, comme en ...

Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La ...

Inconnus l’un à l’autre, mais « Amis dans l’Esprit Saint »

« Amis dans l’Esprit Saint », c’est ainsi que la Communauté de l’Emmanuel et le Studium Notre-Dame de Vie ont décrit la ...

Le Forum des jeunes… au Pérou

A Arequipa, au Pérou, la Communauté de l’Emmanuel locale a organisé le 5e Forum des jeunes le 24 septembre 2017. ...

FAIRE UN DON DONNER