6e Forum des Jeunes en Egypte

Ce 6e forum des jeunes (le premier a eu lieu en 2009) s’est déroulé 21 au 24 août derniers au Karmet el Wadi du Wadi El Natroun(*). Deux sessions – l’une pour les 17-23 ans, l’autre pour les 24-35 ans – ont rassemblé plus de 300 participants. Caroline Saba (en médaillon), responsable avec son mari de la Communauté en Egypte depuis 2012, a répondu à nos questions.

Caroline Saba

> Quel était le thème de ce forum ?

La joie en Jésus, qui aime chacun de nous sans condition. Jésus, la source du vrai bonheur, veut planter ce bonheur dans la profondeur de nos cœurs, au milieu de nos vies, comme il est écrit dans la Bible : « Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête ! ». (Sophonie 3,17-18).

> Comment se sont déroulées ces journées ?

Les jeunes ont commencé chaque jour par une louange, puis la messe quotidienne, copte-catholique le 1er jour, greco-catholique sur le 2e jour, catholique-romaine le dernier jour. De nombreux prêtres nous ont honorés de leur présence : Mgr Adel Zaki, évêque de l’Eglise catholique romaine en Egypte, deux Jésuites, le Père Henri Boulad, le Père Fadel Sidaros, le prêtre copte catholique Père Youssef Assaad, et le prêtre gréco-catholique Père Rafic Greiche, ainsi que le Père Marc Timmermans, chanteur du Priest band, venu spécialement des Pays-Bas pour nous aider dans les préparatifs du forum : sa présence a été une bénédiction pour tout le monde !

Pour la première fois, l’adoration du Saint-Sacrement était disponible 24h/24 à la chapelle. Un service d’accueil et d’écoute a également été inauguré. Les jeunes ont eu des enseignements, de nombreux ateliers, des témoignages et des groupes de partage.

Les jeunes ont enfin animé un « Night Fever » avec un concert, des témoignages de vie et l’adoration du Saint-Sacrement. La dernière soirée a été la meilleure : la « Night Mercy » (nuit de la miséricorde), avec une toute nouvelle animation, des témoignages de vie, des confessions, des groupes de miséricorde…

Témoignage de Mina Youssef, un des jeunes participants :

Mina Youssef« J’ai été particulièrement touché par l’enseignement du Père Henri Boulad, dans lequel il a évoqué un très beau proverbe des Pays-Bas : « la douleur partagée est la moitié de la douleur, la joie partagée est le double de la joie ». Cela m’a rappelé de notre vie en tant que membres de la Communauté de l’Emmanuel, la façon dont nous partageons nos difficultés et la joie, la façon dont nous sommes toujours ensemble comme une seule famille, de nous aimer et de partager l’amour de Jésus et de ses bénédictions dans notre vie, pour renforcer et soutenir chaque autre membre de notre grande famille. Cela a vraiment changé ma vie et la remplit désormais de joie et d’amour pour Jésus, marchant avec Lui au quotidien !

De plus, au cours de la Night Mercy, Dieu a répondu à neuf années de prières personnelles, d’une manière très directe, au sujet d’une mission que j’ai toujours voulu commencer, mais pour laquelle je n’ai jamais eu le courage de prendre une décision, avec ce verset reçu : « Ne travaillez pas pour la nourriture qui périt, mais la nourriture qui subsiste pour la vie éternelle. (Jn 6,27) »

(*) Autrement appelé le désert de Scété, dans l’histoire chrétienne : une vallée aride située dans le désert occidental de l’Égypte, à environ 75 km au nord-ouest du Caire et 80 km au sud-est d’Alexandrie.

Articles récents

Jésus en spectacle vivant !

Jésus, une fresque musicale sur le Christ commence le 17 octobre 2017 en France. C’est le premier spectacle auquel Saje ...

Thérèse, une sainte pour notre temps – n°337 Il est vivant!

Carmélite morte en 1897, devenue patronne des missions, sainte Thérèse de Lisieux n’a rien perdu de sa popularité, comme en ...

Le défi Optimum : optimiser les camps pour rendre les hommes meilleurs

Depuis 2012, Optimum offre aux hommes une expérience fondatrice : (re)découvrir la grandeur et la beauté de leur vocation masculine. La ...

Inconnus l’un à l’autre, mais « Amis dans l’Esprit Saint »

« Amis dans l’Esprit Saint », c’est ainsi que la Communauté de l’Emmanuel et le Studium Notre-Dame de Vie ont décrit la ...

Le Forum des jeunes… au Pérou

A Arequipa, au Pérou, la Communauté de l’Emmanuel locale a organisé le 5e Forum des jeunes le 24 septembre 2017. ...

Un nouveau responsable pour les frères consacrés de l’Emmanuel

La branche masculine des consacrés de la Communauté de l’Emmanuel a un nouveau responsable : Bernard Michat. Découvrons-le en quelques ...

FAIRE UN DON DONNER