40e session des retraités

Retraités © Communauté de l'Emmanuel 2014

La 40ème session des retraités s’est tenue le mois dernier à Paray-le-Monial et nous avons y accueilli 160 personnes de 60 à 93 ans, célibataires, couples, veufs ou veuves, de tous les coins de France, de Belgique (un car de 20 personnes) et de Suisse. L’assemblée était composée d’un tiers de nouveaux venus – souvent invités par les précédents – et d’un tiers de membres de l’Emmanuel venus soit en service, soit pour découvrir ces sessions après l’arrêt de leur activité professionnelle.

Dès le premier jour les participants ont été touchés par la chaleur de l’accueil et le témoignage d’une fraternité et d’une communion qui ensuite n’ont cessé de grandir entre tous. Le thème de la session était « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? (Ps 8) »

Intervenant principal, le père Pierre Protot a conquis l’auditoire par son humour et ses questions si pertinentes, qui ont tout de suite donné le ton de la session : « Au fait y-a-t-il un âge limite ? »« Est-ce trop tard pour commencer à être saint ? »

Certaines personnes  portaient de lourds fardeaux mais ont découvert peu à peu la confiance dans la tendresse et l’amour du Seigneur qui ne nous abandonne jamais. Car la grande révélation pour ceux qui découvrent Paray-le-Monial, c’est toujours la miséricorde du Cœur de Jésus, à travers l’adoration, le sacrement de la réconciliation, le sacrement des malades et les groupes de partage.

En témoignent ces paroles de sessionnistes : « pouvoir se reposer sur le Cœur de Jésus » … « un dialogue avec un Bon Dieu débordant d’Amour et qui nous donne la vie en abondance » … la joie de me savoir si aimée du Seigneur » … « J’ai appris que c’est l’Amour et non le temps qui guérit tout » …

Finalement, chacun est reparti avec la conviction que notre mission de baptisés est loin d’être terminée !

 

Claude Beauducel 

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *