Paroisse en feu : Un guide pour la mission

Comment mettre toute une paroisse en mission ? Comment faire en sorte que la joie de l’annonce directe de l’Évangile transforme non seulement les cœurs, mais les habitudes d’une communauté paroissiale tout entière ? C’est à ces questions que veut répondre Paroisse en feu, un livre du Père Francis Manoukian qui paraît aux Editions de l’Emmanuel le 3 mars prochain.

Manuel pratique de la mission paroissiale, Paroisse en feu est le fruit de l’expérience du Père Francis Manoukian, engagé dans la Communauté de l’Emmanuel, qui a créé en 2014 l’Equipe Missionnaire Itinérante (EMI). Equipe d’accompagnement de projets missionnaires, l’EMI aide les paroisses, écoles ou universités catholiques, à se mettre en mission. En multipliant les expériences, l’EMI est aussi devenue un laboratoire de travail sur l’évangélisation.

« Je suis venu apporter un feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Lc 12, 49).

Depuis les apôtres, et en particulier avec saint Paul, l’Évangile s’est répandu dans le monde grâce aux missions d’évangélisation. Il apparaît évident aujourd’hui pour une majorité de chrétiens, et pour les jeunes en particulier, que l’on ne peut plus taire la Bonne Nouvelle. Mais cette prise de conscience n’est pas toujours suivie d’une véritable mise en pratique. Le désir d’annoncer l’Evangile se heurte souvent aux moyens concrets. Il fallait trouver une manière de mettre toute la paroisse en mission pour que la joie de l’annonce puisse transformer non seulement les cœurs, mais les habitudes d’une communauté tout entière. « Comment favoriser la participation de tous, la responsabilité et la mise en valeur de chacun ? Comment être attentif au contexte local, inviter à l’audace, insuffler la confiance en soi, maîtriser la communication et le « buzz » ? Ce livre offre tous les outils pour le kit du parfait missionnaire : la qualité de l’accueil, le soin apporté à la liturgie… » explique le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, dans la préface.

« Il nous était difficile de sortir de nos habitudes pastorales et de nos façons de faire. Il nous fallait une aide extérieure qui apporte un regard neuf et une expérience que nous n’avions pas. » témoigne le père Lionel Dewavrin, curé de la paroisse Frédéric Ozanam à Wasquehal (59) qui a fait appel à l’EMI en 2015. « Le manuel nous a permis de porter un regard différent sur les réalités paroissiales et celles des communes dans lesquels nous sommes envoyés. Il nous a obligé à nous poser des questions sur notre façon d’agir, sur les projets que nous avions, et surtout sur la vision que nous voulions développer pour la paroisse. C’est aussi une mine d’idées tirées de l’expérience de l’EMI. »

Outil précieux pour les curés comme pour les paroissiens, Paroisse en feu a pour but d’amorcer la « conversion pastorale » des paroisses et de hâter l’avènement de cette « Église en sortie » que le pape François appelle si ardemment de ses vœux.

Découvrir les premières pages

Paroisse en feu, manuel pratique de la mission paroissiale, Francis Manoukian, Editions de l’Emmanuel

 
FAIRE UN DON DONNER